Avez-vous déjà remarqué à quel point la lumière influence la perception d’un lieu ? Selon l’heure de la journée, elle transforme le paysage le plus banal en une scène extraordinaire. C’est presque de la magie !
Je me souviens du jour où j’ai assisté à cette magie. Je circulais sur une route de campagne que je connaissais bien. Photographiquement, elle n’offrait rien d’intéressant, enfin, c’est ce que je percevais.
Mais ce matin-là, le soleil matinal étalait son manteau doré. Chaque petit détail était rehaussé et prenait vie d’une manière tout à fait inattendue, à mes yeux. J’avais l’impression d’être dans un autre monde. À partir de ce jour, j’ai appris à voir au-delà des apparences et à ne pas sous-estimer le potentiel photographique d’un lieu.
Regardons ensemble 4 types de lumière qui rehausse la beauté d’un paysage. Et, du coup, modifie votre perception. Une journée nuageuse ne produira pas le même effet qu’une journée de grand soleil.
1- La lumière diffuse
Elle se produira généralement sous le couvert d’une journée nuageuse, offrant une lumière douce et tamisée, atténuant l’écart entre les hautes lumières et les ombres profondes. En d’autres circonstances, elle sera générée par une brume matinale ou un brouillard épais, suscitant une atmosphère enveloppante.
Malgré ses qualités esthétiques, plusieurs la considèrent comme un désavantage en photographie de paysage. En effet, un panorama capturé sous cet éclairage présente un aspect un peu terne et sans grand relief.
De plus, le ciel devient d’un blanc immaculé, occasionnant une zone d’attraction qui attire le regard et nuit à la lecture de l’image. Pour remédier à la situation, décidez de ne pas inclure le ciel et cadrez plus serré, ou encore, ajoutez un filtre dégradé afin d’accentuer l’effet dramatique d’un ciel chargé de nuages.
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Une autre possibilité est d’en profiter pour photographier les chutes et les cascades. La lumière diffuse facilitera les longues expositions. Vous obtiendrez ainsi plus de détails dans les rochers, à l’ombre, et l’eau ne reflétera pas l’éclat du soleil qui a tendance à surexposer les zones claires lors de longues expositions.
2- La lumière directe
Les journées ensoleillées nous réjouissent ! La lumière est franche, ajoute couleur et vie aux paysages, sculpte les détails et redonne de la richesse aux textures. Mais on sera vite désenchanté par les hauts contrastes qu’elle produit; les ombres sont impénétrables et les espaces clairs risquent d’être surexposés.
Que faire ? Parvenez à un compromis, choisissez d’exposer soit pour les hautes lumières ou pour les ombres. Cadrez plus serré et faites votre lecture d’exposition à l’endroit désiré et acceptez de laisser dans l’ombre les zones ombragées ou de surexposer certaines parties de votre image. Vos images dégageront ainsi un impact visuel fort.
Évitez la lumière dure qui se situe entre 11 h et 15 h de l’après-midi et privilégiez la lumière matinale ou celle de fin de journée. Les ombres sont plus étirées et la lumière est plus douce.
Notez que l’hiver offre une plage de temps plus étendu pour photographier en lumière directe. Certes, les journées sont courtes, mais inondées d’une lumière intéressante. En raison de sa position moins élevée, le soleil cause moins de problématique au niveau des contrastes.
3- La lumière de côté
Cette source de lumière donne du relief et accentue le contour des éléments.
De plus, elle offre l’opportunité de mettre l’accent sur les textures et les formes. Déterminez votre sujet et l’histoire que désirez véhiculer à l’aide de cette lumière. Si votre intention est de démontrer le relief d’un paysage, ce type d’éclairage est tout à fait approprié.
Pour optimiser l’effet, réalisez vos prises de vue en début ou en fin de journée. Le soleil, plus bas sur l’horizon, crée des ombres étirées et imprègne votre image d’une atmosphère feutrée.
Si vous ajoutez le soleil dans votre image, vous obtiendrez un effet hautement dramatique.
4- Le contre-jour
Lorsque vous photographiez avec le soleil situé face à vous, vous obtenez un contre-jour. Ce type de lumière est difficile à réussir, car elle donne lieu à des zones fortement sous-exposées.
Pour la photo ci-dessus, la neige fait office de réflecteur et débouche les ombres au sol. J’ai fait ma lecture d’exposition pour l’ombre et, à l’aide de mon histogramme, j’ai vérifié que mes hautes lumières ne soient pas brûlées.
Toutefois, vous pouvez décider de ne pas inclure le soleil dans votre composition, et réussir des images tout aussi percutantes. En hiver, les ombres tracées par les éléments créeront un bel effet graphique.
Durant l’été, les items translucides, comme les fleurs ou les feuilles seront joliment soulignés d’une lueur diaphane. Si le soleil est suffisamment bas, et pénètre dans votre objectif, vous obtiendrez un flare (voile lumineux). Cet effet ajoute une touche artistique à vos images et restitue une atmosphère vaporeuse.
Le contre-jour peut créer de superbes silhouettes lors d’un coucher de soleil, recherchez des items avec un contour défini pour un impact spectaculaire et faites votre lecture d’exposition sur le ciel.
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Dans les commentaires, partagez-moi le type de lumière que vous préférez.
Plus de 90% de mes photos sont des paysages. Le principale lumière est de fin de matinée ou début de soirée. Mon plus grand défi reste de faire ‘vivre’ ou ‘dynamiser’ mes photos, ce que je n’atteins pas souvent.
Bonjour Denis,
C’est un grand défi effectivement. C’est d’analyser les aspects que vous aimez moins dans vos photos : genre est-ce la couleur ? La composition ? Le manque de contraste ? Ou l’histoire véhiculée ? Et, par la suite, essayer de les améliorer. 😉
Bonjour Anne, mon type de lumière est sans nul doute un ciel nuageux, voir avec un brin menaçant. Si le grand soleil est là je ne ferai pas la grimace loin de là. Mais il est toujours bon d’avoir des explications avec différents types de lumières afin de favoriser l’esprit créatif ! Encore et toujours merci pour tes conseils avec pourquoi pas faire des images qui sortent du lot ! A très bientôt Anne.
Bonjour Jean-Pierre,
Ton ciel menaçant est presque invitant, surtout après un orage, la lumière est souvent dramatique. Mais il s’agit d’être là quand ça arrive. Ravie que l’article t’ait plu. À bientôt! 😉
Pour moi, le top c’est la lumière rasante du soir, mon challenge serait d’y intégrer des personnages…
Bonjour Anne,
Comme j’ai souvent de lumière diffuse chez moi, dans le Nord de la France, je recherche plus particulièrement la lumière de côté, plus rare. Je devrais aussi me forcer à faire davantage de photos en lumière directe, mais je t’avouerai que je ne suis pas très à l’aise avec elle…
Merci pour tes conseils et à bientôt !
Bonjour Stef,
On s’adapte aux types de lumière disponibles dans nos régions respectives. La lumière diffuse offre un cachet particulier, surtout avec la présence de brume.
À bientôt! 🙂
Bonjour chère Anne,
le charme avec toi c’est que tes articles sont toujours superbement illustrés, on croirait voyager avec toi 🙂 Et pas seulement car ton sujet sur les lumières va nous inciter à mieux explorer leur variété. Merci Anne de toujours encourager notre motivation.
Toutefois je vais attendre que la pluie cesse dans mon petit coin de France avant de sortir mon APN.
Chère Anne je te souhaite un doux week-end, bisous.
G
PS : j’ai élaboré un nouveau site 🙂
Bonjour Gérard, merci beaucoup pour tes bons mots, c’est super gentil. Je vais aller voir ton nouveau site, à très vite! 🙂
Coucou Anne
Comme d’habitude, ton billet est clair et précis et me donne envie de sauter sur mon sac photo… La lumière est belle ce matin dans mon petit coin de Suisse ?
Bonne journée
Coucou Marie, j’aime ça inspirant les gens! Envoie nous un peu de soleil, ici c’est encore gris. Bisous 😉
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🙂