Êtes-vous en quête d’idées créatives ? Cherchez-vous des astuces pour créer des images originales ? Différentes ? Pour sortir des sentiers battus et vous éclater ? Je vous ai concocté un article pour vous aider à booster votre créativité, et pour vous amuser.
Nous traversons tous à un moment des passages à vide où l’inspiration nous fait défaut. Prendre une pause de la photo est une solution, parfois s’en éloigner nous permet de faire le vide et de revenir avec une impulsion renouvelée.
D’autre fois, se botter le derrière (hum-hum) et passer à l’action est la meilleure alternative à adopter. Je ne vise personne, hein. ? Car l’inspiration n’aime pas l’inaction. Ne-non! Nous changer les idées, bouger, faire autre chose, varier nos habitudes déstabilise certes notre cervelle, mais rend un service fou à la muse. 😀
Donc, êtes-vous prêt ? Allons-y !
1-Confectionnez une double exposition
Ceci est vraiment amusant et permet de créer des scènes uniques ! Vous combinez deux images pour n’en faire qu’une seule. L’astuce est de photographier la première image en silhouette, soit une personne en contre-jour, ou contre un mur blanc, ou un ciel lumineux. Songez à exposer pour l’arrière-plan afin de laisser le sujet en silhouette chinoise.
Secundo, créez-vous une banque d’images avec différentes textures : des fleurs, des arbres, un mur de brique, des nuages, l’ondulation d’un étang, un tissu à motifs, paysage urbain, coucher ou le lever de soleil, une lettre manuscrite, enfin le choix est infini.
Une fois vos deux photos réalisées vous les combinez.
Certains modèles d’appareil photo offrent la possibilité de créer à même le boitier ces images. Vous pouvez également vous servir de votre téléphone intelligent avec l’application Diana App, ou sur Pixlr Editor visionnez cette vidéo pour en savoir comment faire => Pixlr Double Exposure.
Vous pouvez également vous servir de Photoshop pour réaliser la fusion de vos deux images.
2-Explorez un nouveau point de vue
Imposez-vous une perspective dont vous n’avez pas l’habitude d’utiliser.
Photographiez pendant une semaine au ras du sol, ou cherchez à prendre des images vues de haut, ou l’inverse vu d’en bas. Vous sortirez du cadre habituel et découvriez des endroits (que vous connaissez comme le fond de votre poche) sous un jour nouveau.
3-Limitez-vous à 12 photos
Avec le digital, nous sommes habités à prendre une TONNE de photos, on mitraille sans retenu. Par ailleurs, le fait de freiner notre élan et de prendre le temps de bien examiner chaque photo avant de déclencher, nous force à être plus attentif.
Du temps de l’argentique, les appareils étaient chargés avec des rouleaux de 24 poses et le développement coutait une beurrée, comme on dit. Donc, nous étions vi-gi-lent.
Limitez vos prises de vue, et posez-vous la question avant de déclencher : ai-je tout fait pour optimiser ma composition ?
4-Inventez-vous une liste de thèmes
Si vous ignorez quoi photographier, pourquoi ne pas rédiger une liste de thèmes qui vous parlent ? Écrivez-les sur un bout de papier, découpez-les et chaque jour pigez un thème au hasard. Voici quelques idées :
Les perspectives : au ras du sol, vers le haut, vers le bas, caché derrière
Les couleurs : rouge, vert, rouge & vert, bleu, jaune, blanc, noir, gris, etc.
Les lignes : droite, diagonale, courbe, spirale, triangle, rond, carré.
Une heure précise : 8h – 9h – 10h – 11h – midi – 13h – 16h – 18 h, etc.
Des mots : aimer, rire, solitude, explorer, je suis ici, vivre, et si…
Les textures, les reflets, autoportrait, par la fenêtre, si j’étais un chat, gourmandise, mon voisinage, sous la table, à 25 pieds de chez moi, dans mon sac à main, au supermarché, les vacances, la ruelle, noir & blanc.
La liste est infinie !
>>>Joignez-vous au groupe facebook où un thème par jour est proposé.<<<
Répondez aux deux questions à l’accueil et vous êtes admis dans le groupe.
À bientôt (j’espère) !
5-Marchez L.E.N.T.E.M.E.N.T
Adoptez l’habitude de ralentir. Si vous n’avez que 15 minutes pour faire vos photos, prenez votre temps, soyez attentif. C’est la qualité qui compte et non la quantité. En étant plus conscient et plus attentionné sur les items à photographier, vous remarquerez davantage les détails et capterez le bon moment.
Si vous prenez une photo et que vous vous précipitez sur la suivante, vous raterez peut-être l’occasion d’enrichir votre banque d’images.
RALENTISSEZ.
6-Sortez de votre zone de confort => faites de la photo de nuit !
Seul, dans la nuit noire, le monde se transforme. Dépourvu de lumière, notre environnement prend une tout autre dimension. Aveugle (ou presque), nous réalisons à quel point la lumière est importante.
Soudainement, notre ouïe s’aiguise, et le moindre petit bruit nous parait amplifié. Les sons, que nous remarquons à peine le jour (à part, le gazouillis des oiseaux), prennent des proportions inusitées.
Voici les points majeurs à retenir :
Un bon emplacement, évitez la pollution lumineuse (comme les grandes villes à proximité).
Privilégiez les objectifs lumineux (f/1.4 à 4) afin de capter le plus de lumière possible.
Choisissez un grand-angle (10-24mm), mais une focale plus longue est bonne aussi.
Haussez vos ISO, entre 1600 et 4000 ISO (je ne blague pas).
Temps de pose : entre 20 et 30 secs (faites des tests)
Un trépied (ça va de soi…)
Une lampe de poche (la nuit, y fait noire! Surtout quand vous cherchez votre sac photo noir, hihi!)
>>>Article chez Objectif Photographe sur la photo d’étoiles filantes<<<
7-Servez-vous uniquement de votre téléphone cellulaire
Crédit photo : Hélène Gagnon
Voilà une idée bien saugrenue, me direz-vous, mais ô combien libératrice !
On oublie les paramètres, tout ce que vous avez à penser est de composer et de déclencher. N’est-ce pas merveilleux ! Permettez-vous à l’occasion de vous départir de votre réflex et n’utilisez que votre téléphone intelligent. Vous vous sentirez libéré, et votre créativité émergera, comme par magie.
8-Pratiquez une nouvelle technique : le freelensing
Cette méthode consiste à détacher l’objectif du boitier et, en produisant des micros mouvements de haut en bas et de droite à gauche, vous obtenez un flouté des plus enveloppants. Le rendu est similaire aux objectifs à bascule (tilt-shift) ou d’un lensbaby (sans devoir vider votre portefeuille).
L’effet est féerique ! Mais demande beauuuucoup de pratique.
Pour réussir, vous devez :
- Avoir un boitier réflex (pour retirer l’objectif du boitier)
- Un 35/50 mm pour des résultats optimums
- Placez la MOP à l’infini ∝
- Ouvrir au maximum (f/petit chiffre)
- Avoir une bonne lumière
- Pratiquer, pratiquer, pratiquer
Attention : puisque vous retirez votre objectif du boitier, les risques d’attirer de la poussière sur votre capteur sont élevés. Choisissez l’environnement dans lequel effectuer cette manœuvre; évitez les journées de grand vent et la plage. L’idéal serait juste après une bonne pluie, les poussières suspendues dans l’air sont réduites au maximum. ?
Voili, voilà ! J’espère ces idées vous encouragerons à explorer des styles différents ou exploiter des idées simples pour booster votre créativité.
Pssst ! Avez-vous des idées à proposer ? On aimerait les connaitre ! Merci de partager.
Merci beaucoup pour tes conseils, c’est très utile pour moi 🙂
De rien 😉
Merci beaucoup pour ces conseils enrichissant. J’apprends tellement avec toutes tes lettres. Quelle grande femme généreuse tu es, je t’admire beaucoup. Merci infiniment.
J’en suis ravie, Suzanne! 🙂
Depuis bientôt 2 ans je lis, je m’imprègne de tes articles photographiques et
J’aime encore plus la photo !
Ta gentillesse naturelle est également ressentie dans chaque phrase ponctuée par un trait d’humour.
Merci Anne.
Bonjour Gallien,
Merci pour ton adorable commentaire, ça me fait chaud au coeur! ^^
Un gros merci ma jolie Anne pour tous ces bons conseils si précieux!!! Bisou, bonne journée tout en douceur, on respire mieux aujourd’hui…
De rien ma belle Maria-Lina! Bon we à toi aussi 🙂 xx
Bonjour Anne,
que te dire aujourd’hui sans me répéter ? Chaque fin de semaine je sais que je vais recevoir un lien pour lire ton article toujours aussi bien écrit et illustré mais surtout contenant de semaine en semaine plein de suggestions, d’idées nouvelles pour améliorer et varier notre pratique photographique. Tu es vraiment GENIALE !!! si si 🙂
Je crois que sur APN j’ai la possibilité de faire directement des doubles expositions, alors je vais essayer … en suivant bien sûr tes précieux conseils !
Encore merci Anne et surtout je te souhaite une agréable semaine ! Bisous !
Bonjour Gérard,
Tu es trop gentil, merci pour tes bons mots remplis de gentillesse!
J’espère que tu t’amuseras avec les doubles expositions, c’est vraiment intéressant de voir les résultats qui sont, disons-le, aléatoire, mais tellement le fun! 😉
Moi non plus je ne connaissais pas le freelensing…petite question : peut-on expérimenter cette technique avec un appareil hydride à objectifs interchangeables ? Je pense que oui, mais j’aimerai tout de même votre avis Anne…Merci, merci..et bon week-end
Bonjour Marie-Laure,
Oui, si les objectifs se détachent de ton boitier, tu peux. Il restera à expérimenter pour obtenir les effets désirés. 😉
Merci pour les bonnes idées et surtout de nous dire les ouvertures, les iso et la vitesse. Enfin je vais espérer pouvoir réussir une phto de nuit.
De rien chère Chantal, ça me fait plaisir ! 😉
Merci pour toutes ces bonnes idées! J’adore que tu mettes tes photos à l’appui!
Ravie que ça te plaise Lise! 🙂
AH, le freelensing, je ne connaissais pas du tout. Tu es pleine de ressources!
Anne, c’est à essayer, le rendu donne des effets très poétique. Je vais sûrement écrire un article prochainement là-dessus.
Bon weekend!