Si vous êtes photographe, cette notion de créer des images pour accueillir le calme vous échappe peut-être. Votre attention est plutôt orientée sur la réussite de *LA* bonne photo, celle qui vous transmettra une satisfaction personnelle. Dans le cas contraire, la déception volera la place de votre sentiment d’accomplissement et le calme ne se pointera pas.
Par ailleurs, si vous n’êtes pas photographe, vous n’avez sans doute jamais envisagé d’utiliser la photographie comme moyen de détente. Cette activité vous semble passablement complexe (là-dessus, vous n’avez pas tort…), et l’idée d’apprendre la photographie pour accueillir le calme vous apparait hautement illogique.
À vrai dire, pour bénéficier de cette approche vous n’avez pas à maitriser la technique. Ni à apprendre quoi que ce soit. Pas du tout ! Au contraire, le lâcher-prise est de mise.
Plus vous serez ouvert à la spontanéité, plus vous ressentirez les bienfaits de la photographie.
Partir en quête d’images dans le seul but de trouver la paix intérieure.
De se déposer et d’accueillir le calme.
Sans autre exigence que de se sentir bien.
Voici des pistes pour accueillir le calme via la photographie
Partir sans attente (sans but)
Tout d’abord, délaissez les attentes de la photo trophée ou l’apprentissage de la technique. Ici, le mot d’ordre est dé-ten-te. On ne performe pas. On oublie la technique et tout ce que vous avez appris sur la photo. Partez à neuf et cultivez l’esprit du débutant.
Prenez votre appareil pour croquer les petits instants fugitifs qui émaillent votre vie. Empruntez les rues de votre quartier ou allez dans votre parc favori. C’est parti !
Se détacher de la perfection
Vous avez droit de rater vos photos ! Autorisez-vous l’imperfection. Surpris ? Ce détachement vous permettra de mieux saisir l’instant présent et de plonger dans le processus créatif, et non dans l’ultime résultat.
Sachez que lorsque vous focalisez sur un but précis (je-veux-réussir-cette-photo), vous vous projetez dans le futur et perdez le contact avec votre environnement. Vous risquez de ne pas voir cette lumière qui danse dans les arbres. Trop préoccupé à produire le bon résultat… là-bas.
Profitez du moment présent et ouvrez grand les yeux. Regardez autour de vous et quand vous voyez quelque chose qui vous plait, déclenchez !
Laisser le hasard guider vos pas
Partir sans but, sans destination précise peut réserver de belles surprises. Je l’ai expérimenté à maintes reprises. Le regard est aux aguets, allumé et, en même temps, émerveillé, puisque les attentes ne voilent pas notre vision. Ici, tous les lieux sont permis, même votre quartier que vous connaissez comme le fond de votre poche.
Laissez-vous éblouir (ou guider) par l’inattendu. Bonheur assuré !
Cliquer pour se reconnecter
Chaque clic réalisé vous rapproche de votre essence. De cette zone intérieure qui a soif de bienêtre. La photographie, détachée de toute attente, s’apparente à la méditation. On observe, parfois en contemplation, d’autre fois en action, totalement absorbé par les images à produire. Immergé dans le processus créatif.
Prenez le temps de vous arrêter, que ressentez-vous ? Soyez à l’écoute. Prenez contact avec votre être, et écoutez ce qu’il vous murmure.
Pour ma part, quand je vis des tensions dans ma vie, une sortie photo est l’activité idéale pour me détendre et accueillir le calme.
Vivre l’instant présent
La photographie déteint cette qualité extraordinaire de nous ramener dans le moment présent. Une bulle intemporelle se créer durant votre processus créatif et vous plonge, littéralement, dans le présent. Y’a pas de danger que les factures se pointent ou que le voisin vous importune, à moins que vous déambuliez dans son jardin. Hi ! Hi !
Votre attention est tournée là où vous êtes, ici et maintenant.
Être à l’affut de la beauté
Maintenant, tout ce qu’il vous reste à faire et d’être à l’affut de la beauté. Où de petits riens anodins qui, sous votre œil avisé, se transformeront en œuvre d’art. Si un sujet a vraiment attiré votre attention, attardez-vous. Mais attention, vous risquez de perdre la notion du temps.
SVP partagez avec vos ami(e)s non-photographes afin qu’ils en découvrent les bienfaits !
Que tes mots s’accordent bien avec mon état d’esprit et mon ressenti. La photo apprend à voir, à ressentir et à trouver la sérénité quand on s’abandonne aux lieux et aux ambiances. Merci pour ce billet plein de sagesse. Bises
Bonjour Anne.
J’adhère totalement au contenu de ton article ainsi qu’à ses commentaires. Les questionnements des uns, l’envie de performances des autres….. Nous avons tous un moment « down » et je dirai c’est tant mieux! Petite remise en question et sortir simplement avec son appareil….. Ne pas prendre de photos…. Juste les faire…. c’est à dire regarder, observer et s’appliquer à ce que l’on croit, à ce que l’on ressent. Et le temps passe entre toi et toi…. Et dèja le lendemain te tarde…. Comme te retrouver pour mieux retrouver les autres. J’ai lu aussi art photo thérapie…. Ça marche! Et comme par hasard tu performes sans même y avoir penser…. Étonnant non!? Merci Anne pour ce moment de partage et au plaisir de te lire.
Bonjour Hervé, merci pour ton généreux commentaire. Je suis ravie de lire ton propos. Tu sais, ce billet n’est pas le fruit du hasard, ce sera de plus en plus la direction que je veux entreprendre avec la photographie, celle du bien-être. Donc, ton commentaire vient me confirmer que le message est interprété de la bonne manière. Youpi!
Etre à l’affut de la beauté, c’est exactement cela!
Bonjour Anne,
Exact, même si au premier coup d’oeil on ne le voit pas. 😉
j’aime faire de la photo pour le calme et la detente que cette activitée me procure
Bonjour Marcel, nous sommes deux là-dessus, et plusieurs autres! 😉
Bonjour Anne,
Merci pour cet article très intéressant. J’ai déjà réfléchi à ce que la photographie pouvait apporter et l’idée d’une photo thérapie m’avait déjà traversé l’esprit. Je suivais des cours d’art therapie à l’époque.
Alors régulièrement je fais des photos pour moi pour mon plaisir ! Regardez certaines photos prises lors de ces moments me font beaucoup de bien. J’ai pour projet de devenir photographe professionnelle et egalement pouvoir développer cette partie là : accueillir le calme et le bien être. Merci pour cet article qui me donne des billes et me remettent sur cette réflexion!
Bonjour Dandin,
Je suis ravie que cet article rejoigne ton approche photographique! La photographie est un médium qui offre plusieurs facettes à la créativité, comme la photo thérapie entre autres. Bonne chance dans tes démarches!
Bonjour Anne,
Je lis et comprends fortement tes propos sur ton billet inspirant.
Mais voilà, je lis d’autres blogs, magazines, etc…et les idées données seraient qu’avec le temps il faudrait plus s’investir en photo, juste ne pas appuyer sur le déclencheur car ce geste devient banal par beaucoup de photographes « pro ».
Je t’avoue que je me sens un peu perdu, pour être franc j’ai cette appréhension de faire des photos sans âme, en plus je ne veux pas aller sur des forums photos car les donneurs de leçons sont de mise, mais ce propos n’engage que moi.
Tes billets sont utiles et le seront à coup sur dans le temps, et j’en ressens le besoin. L’envie de photographier est plus forte un peu plus chaque jour, le tout est de savoir si j’avance dans la bonne direction (thème, technique, inspiration, créativité, don de soi, etc…). Je n’ai pas de réponses mais j’y travaille chaque jour en me posant des questions, avec son lot de remise en question.
Tu à du toi aussi avoir ces sentiments (sauf erreur de ma part bien sur), et si possible connaître ton point de vue. Et pardon d’avoir été long !
A très bientôt Anne 🙂
Bonjour Jean-Pierre,
Cet article de blog ne parle pas d’approfondir la technique, ou d’améliorer ses prises vue, mais il est plutôt orienté vers le processus créatif et la présence attentive. C’est pour cette raison que j’invite les non-photographes à lire ce billet.
Ça ne veut pas dire qu’il faut cliquer à tord et à travers, mais plutôt ralentir et, justement, prendre le temps de savourer ces instants fugaces. De vraiment être présent.
À toi de voir, intérieurement, qu’est-ce que t’apporte la photographie? Est-ce pour partager? Pour le plaisir? Pour décrocher du quotidien? Pour capter la beauté qui t’entoure? Si oui, à quel prix? Doit-on absolument faire une photo wow pour en retirer du plaisir? Non, je ne crois pas.
Pour ma part, j’ai passé le cap de la performance, j’ai pratiqué beaucoup, et fait bien des erreurs, mais en ce moment, ce qui me fait le plus de bien, est de faire de la photo pour le simple plaisir. Et si je reviens avec rien de bon, eh bien, ça ne me dérange pas une miette car j’ai passé un bon moment.
J’espère que ça répond à ton questionnement.
Bon weekend!
Merci Anne ,,, super bon , J’aime partir comme ça sans but précis et déclancher comme ça , je suis comme dans un autre monde et je vois différemment ce qui m’entoure ,et la nature est tellement belle , notre créateur a su nous captiver par sa création .Merci encore ,tu es une source d’inspiration
Bonjour Pierrette,
Effectivement, la nature est belle, son énergie nous fait tellement de bien.
Merci pour ton petit mot!
Merci de passer dans ma vie!
Ça me fait plaisir Nicole! 🙂
Coucou chère Anne, lorsque je pars en balade photo, je me sens si bien, une liberté qui fait tellement de bien, une forme de méditation, que du bonheur! Merci pour tous tes merveilleux partages, c’est tellement apprécié! Gros bisous et bon week-end dans la joie et la tendresse!
Bonjour Maria-Lina, je crois que nous sommes plusieurs à ressentir ce bonheur! Merci de ton petit mot, je te souhaite une journée tout en douceur! xx
Bonjour chère Anne !
C’est toujours avec le même régal que chaque semaine je lis tes articles ! Tu es merveilleuse, si, si ! Cet article correspond tout à fait à ma pratique photographique, partir à la découverte d’un paysage, d’un détail, d’une ambiance est ce qui me détend le plus. Une espèce de sérénité, de plénitude toujours m’accompagne au retour de mes « billebaudes » même si mes photos sont (très) loin de valoir les tiennes. Et ce ne sont pas seulement tes photos que je déguste à chacun de tes articles mais aussi tes mots. Ils sont aussi incitatifs, inspirants et justes. Cet « instant intemporel », c’est exactement cela !
Merci, merci Anne pour partager ces instants de « bonheurs fugaces » mais ô combien vital pour notre épanouissement !
Une petite question pour conclure : Les 1° et dernière photos de toi vues de dos, sont-ce des autoportraits (sur trépied) ou bien est-ce ton « amoureux » qui les a prises ? Elles sont très jolies 🙂
Je te souhaite une « calme » et agréable semaine !
Bisous !
Bonjour Gérard, c’est moi qui se délecte de ton commentaire ce matin, ça fait très plaisir! Merci pour ce retour élogieux, ça faisait longtemps que je souhaitais écrire un article du genre, il y en aura d’autres, pour sûr ! 🙂 Tu as trouvé les mots justes aussi : sérénité et plénitude, bien dit !
Pour répondre à ta question, ce sont des autoportraits effectués avec trépied + retardateur et beauuuucoup de photos. (rire)
Bon weekend cher ami !
Bisous
c’est pourquoi j’aime photographier depuis toujours: pour le calme 😉
ça canalise mes pensées envahissantes
et je n’y mêle pas la technique car sinon je retombe dans le stress de performer 😉
oui c’est pour moi aussi une forme de méditation, surtout si je suis seule
bref, beaucoup de ressentis proches des tiens comme bien souvent 😉
merci anne car tes billets valident mes états d’âme et ça me fait beaucoup de bien 🙂
Coucou Malyloup,
Ah,comme je suis contente! On parle rarement des bienfaits de la photographie, trop axé sur l’aspect technique. Canaliser ses pensées envahissantes, c’est tellement ça! Merci pour ton retour et bon weekend!