Durand les longs mois d’hiver, nous sommes plus ou moins inspirés à s’aventurer à l’extérieur pour réaliser des photos d’hiver. Surtout quand le mercure chute à – 25C ! Ça, mes ami(e)s, c’est frette !
Aparté : en passant, au Québec à – 10C, il fait froid; à -25C y fait frette ! Haha !
Coucouner nous semble miiiille fois plus intéressant, n’est-ce pas ?
Pour remédier à la situation, j’ai une suggestion à vous proposer : photographier des flocons de neige. À quelques pas de la maison. Pas besoin de partir en cavale pour ce projet. Le balcon, le porche, ou l’entrée de votre maison fera amplement l’affaire.
Si vous aviez l’intention de photographier les flocons en mouvement, détrompez-vous, ce ne sera pas le cas. Mais si l’envie vous tenaille, allez-y, je ne vous retiens pas. Mon idée est plutôt de recueillir les flocons de neige (en chute libre) sur un tissu qui servira de toile de fond.
Le concept
Photographier un flocon de neige dans un décor somptueux et coloré. En utilisant un matériel texturé, une écharpe de laine par exemple, vous obtiendrez des photos vraiment originales.
Notez que la météo et l’humidité de l’air auront une incidence sur la forme des flocons. Or, plus il fera froid, plus les flocons auront de jolies arabesques dentelées.
Voici le nécessaire pour photographier des flocons de neige :
1-Déterminer l’emplacement
On annonce de la neige ? Youpi ! Voilà la condition idéale pour exécuter ce projet. Choisissez votre lieu. Installez-vous dehors, sur le balcon, le porche ou dans la cour arrière (le jardin).
2-Tissu texturé et coloré
Optez pour un matériel feutré; un chandail, un foulard, ou un bout de tissu à votre choix. Évitez les textures soyeuses, sinon les flocons glisseront. Les polars, les fourrures (synthétique ou véritable), les peluches fonctionnent bien. Vous pouvez en avoir plusieurs à la fois. Déposez-les sur un banc ou une petite table extérieure.
Astuce : sortez vos tissus à l’avance de sorte qu’ils s’adaptent à la température froide. Les flocons de neige fondront beaucoup moins vite. 😉

Moi en action ! => Nikon D700 + 60 macro Nikkor
3-Objectif macro
Étant donné la dimension d’un flocon, il est impératif d’utiliser un objectif macro. Réaliser une photo de très près, photo proxy, ne sera pas suffisant. L’ajout de bonnettes d’approche ou de bagues allonge peuvent s’avérer très utile.
Astuce : vous n’avez pas cet équipement ? Servez-vous d’une loupe grossissante vendue dans les magasins à prix réduit (genre Dollorama). Ce n’est pas l’accessoire ultime, mais vous pourrez vous approcher davantage et créer des images intéressantes.
4-Quelle ouverture choisir ?
Entre f/5.6 et f/8, ce choix vous assure une bonne profondeur de champ. Vérifiez votre vitesse, et haussez les ISO au besoin.
5-À main levée ou sur trépied ?
À vous de voir. Vous aurez définitivement plus de stabilité sur trépied. Pour ma part, je préfère la liberté de manipuler l’appareil sans trépied. Vous avez plus de flexibilité et vous pouvez bouger à votre guise.
Astuce : portez attention à votre vitesse, si elle est trop lente, haussez vos ISO.
6-Prise de vue
Ici, il n’y a pas de recette magique. Faites plusieurs photos, n’hésitez pas à recommencer autant de fois que nécessaire. Car la mise au point est ce qui le plus difficile à maîtriser. Le vent peut nuire aussi, il m’est arrivé de voir un joli flocon se déposer juste au bon endroit, prendre une photo, et hop! le vent l’emporte ailleurs. Mince!
Autre point important, évitez de surexposer les flocons, compensez votre exposition au besoin.
En conclusion
Jetez un œil sur la météo, et lors d’une prochaine averse de neige, préparez votre équipement. Amusez-vous à photographier de très près les flocons de neige, la macro n’est pas seulement une affaire de photos de fleurs. Optez pour une grande ouverture (f/5.6 – 8) et prenez plusieurs photos pour obtenir un choix intéressant d’images. Prenez note que plus il fera froid, plus les flocons auront des formes nettes. Donc, habillez-vous chaudement. Allez, hop, dehors !
Merci pour cet article plein de magie !
En France au vu des températures ca ne semble pas gagné 😀 !
Bonjour Lydwine,
En effet, ce ne sont pas toutes les régions du globe qui pourront réaliser ce type de photo. Même au Québec, la météo se radoucit (à notre grand bonheur), et photographier les flocons n’est plus aussi facile.
Bonjour ! Ton idée de photographier les flocons tombe pile aujourd’hui avec cette chute de neige. J’ai tenté l’expérience mais même avec une bonnette, c’est pas magique. Le focus n’est pas faisable. C’est avec une rafale que j’ai pu obtenir qque chose mais peu potable. J’ai mis ma vitesse a 1000s. Je crois que ce n’est pas assez froid aujourd’Hui. Merci pour l’ idée. A refaire ….. l’hiver prochain !!
Bonjour Michelle,
La météo aujourd’hui (-3C) n’est pas suffisamment froide. Pour obtenir de beaux flocons, il faut que le mercure oscille autour de -10C. J’ai essayé aussi, et ça n’a rien donné de bon. Les flocons ressemblaient à de petites boules.
Pour avoir plus de stabilité, sers-toi de ton trépied, mais pour t’appuyer dessus, tu seras plus stable.
Bon dimanche!
bonjour Anne,
comme à ton habitude, c’est un excellent article avec beaucoup de détail et de belles photos : y a qu’à pour faire 🙂
Pourrais tu me dire quel objectif tu utilises ? le 105 mm macro de Nikon (sur le making-of on a l’impression que c’est le 40 avec un boitier DX ?
je sais bien que le matériel est que secondaire par rapport à la créativité, et le résultat est le plus important, mais pour réussir une recette le diable est dans les détails 😉
je te remercie et te souhaite un bon rétablissement 🙂
prend soin de toi
amitiés
Bonjour Vincent,
Ta question est légitime.
C’est un boîtier Nikon D700 (full frame) couplé avec un objectif macro 60 mm, c’est plus léger. J’ai aussi un objectif 105 macro, mais il est beaucoup plus lourd. Voilà!
Bon dimanche!
Bonjour Anne, on vous dit « magicienne », c’est sûr; le froid me gèle même l’inspiration, et vous, vous explosez d’imagination pour donner des couleurs à la la neige, à tel point que je suis tenté de transposer ces idées pour agrémenter les pétales blancs des fleurs de textures et teintes qui pourraient les mettre en valeur. Merci pour toute cette fantaisie et fraîcheur que vous savez si bien communiquer. Bon week-end.
Bonjour Georges,
J’aime expérimenter et explorer de nouveaux sujets. Merci pour votre retour, ravie que cela vous plaise.
Bon weekend 🙂
SUPERBES tes photos de flocons de neige chère Anne ! Mais comme Anne (celle du commentaire) point de neige par chez moi 🙁 Et comme malyloup je te dis « tu es ma-gi-cienne !!!!
Allez après ces compliments je te souhaite une agréable semaine et couvre-toi bien si tu refais des photos de flocons de neige 🙂
Bises !
Bonjour Gérard,
Ah oui, c’est dommage. Va falloir que tu t’organises un voyage au Québec, hihi!
Mon prochain projet : photographier des bulles cristallisées… mais il doit faire très froid (-15C), alors, tu le dis, je vais m’habiller chaudement.
Bises hivernales!
Des bulles cristallisées, comment peut-on y arriver? J’ai très hâte de savoir comment.
Merci pour tant de conseils.
Bonjour Mercedes,
Pour photographier les bulles cristallisées, ça prend un mélange spécial et une température très froide (-10C) pour que les bulles gèlent immédiatement et reste ferme.
C’est magique !! Il ne manque que la neige chez nous 😉 !! Merci pour tous ces articles si bien écrits Anne.
Bonjour Laurence,
Je crois que nous serons plusieurs à souhaiter une averse de neige, hihi!
Merci pour ton petit mot.
Bon weekend!
Quel beau partage chère Anne, c’est sublime!!! J’adore ton idée et comme toujours tes photos sont splendides!!! Un gros merci!!! Gros bisous, bon week-end tout en douceur et dans la joie!
Bonjour Maria-Lina,
C’est une activité qui est super le fun à réaliser. Ravie que ça te plaise.
Bon week-end à toi aussi!
J’adore et je suis bluffée ! Merci.
Merci Anne 🙂 Assez stupéfiant, en effet. 😉
oh mais c’est incroyable! on dirait que c’est ‘faux’ tellement c’est ‘vrai’!!!! j’en reviens pas!
anne, tu es une ma-gi-cienne!!!!
seulement voilà, en france, ça semble fini pour les flocons 🙁
en tout cas, je retiens cette merveilleuse possibilité de…..rêver!!!
merciiii et gros bisous!
Bonjour Malyloup,
Ils sont hot mes flocons, hein! On ne s’imagine la beauté de ces infimes flocons, c’est merveilleux. J’espère que tu auras de la neige pour pouvoir expérimenter ce projet.
Bisous!
Il me manque un détail… les flocons!
Ah, oui, et un détail assez important. Anne, il te faudrait une machine à flocons, hihi!