Aujourd’hui, je vous parle de grand-angle. En fait, on me demande souvent : quel grand-angle choisir pour optimiser mes photos paysages ? Par exemple, si vous voyagez léger, votre choix sera différent d’une personne qui n’accorde aucune importance au poids. Les critères de sélections changeront d’un photographe à l’autre, selon vos besoins et votre intention créative.
Dans cet article, je vous indique les points positifs et négatifs d’un grand-angle.
Et pour clore la conversation, je vous partage 7 conseils pour optimiser l’utilisation du grand-angle. Après cette lecture, vous pourrez faire une acquisition éclairée.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un grand-angle?
C’est un objectif à courte focale, soit entre 14 à 24 mm (pour un capteur plein format) et 10 à 24 mm (pour un APC-S), notez que les focales peuvent varier d’une marque à l’autre.
Le grand-angle permet de photographier une large scène sans avoir à se déplacer (ou presque). Il élargit votre champ de vision et donne l’impression que les objets sont plus éloignés qu’ils ne le sont en réalité.
Facteur de conversion
Lorsque vous montez un objectif sur un boitier à capteur réduit (crop), vous devez convertir la focale pour obtenir son coefficient réel : multipliez la focale par 1.5 (pour Nikon) et par 1.6 (pour Canon).
En résumé : un 18mm sur un capteur crop deviendra en réalité un 27mm. Un 24mm égalera un 36mm. Un 35mm sera un 52mm. Et ainsi de suite…Vous voyez le principe.
Avantage
Plus la focale est petite en nombre (10mm), plus l’objectif produira un large cadrage et englobera le panorama. Très pratique en montagne, ou sur un site où les éléments sont près les uns des autres, comme une forêt dense.
Désavantage
Si vous photographiez en orientant votre objectif vers le bas, ou le haut, les objets à proximité seront déformés. La grange aura des allures de maison hantée avec ses côtés exagérément inclinés. Les arbres, quant à eux, auront une silhouette distordue, ce qui peut servir votre créativité (surtout durant la période d’Halloween). Hi! Hi!
Autre point à savoir, le grand-angle accentue l’éloignement des éléments. Or, si vous habitez une région parsemée de prairies, l’horizon se transformera en un mince filet de paysage. Bref, tout devient minuscule.
Et c’est là que plusieurs photographes rencontrent leur difficulté. L’astuce est d’inclure un avant-plan, je vous en parle plus bas.
Quel grand-angle choisir?
Posez-vous les bonnes questions
Pourquoi désirez-vous procurer un grand-angle ? Quel est votre intention ? Est-ce pour faire de la photo de paysage ? Vous aimez voir grand et avez une préférence pour les scènes présentant de vastes panoramas. Voilà de bonnes raisons.
⇒ Si vous prévoyez voyager, le poids est à considérer. Optez pour une ouverture moyenne (f/4), le poids sera considérablement réduit, comparé à un grand-angle de f/2.8.
⇒ Par contre, si vous avez l’intention d’explorer la photo de nuit, il est préférable d’acquérir un objectif à grande ouverture (f/2.8 et moins) pour favoriser un meilleur temps d’exposition.
⇒ Si vous débutez, le zoom livré en kit (18-55mm par ex.) avec les boitiers APC-S comprend une focale grand-angle @18mm (X1.5 = 27mm). Ce n’est pas tout à fait un grand-angle, mais ceci vous permettra de faire vos premiers essais.
♥ Si après mures réflexions, vous considérez faire l’acquisition d’un objectif grand-angle, voici quelques suggestions intéressantes :
Grand-angle fixe
Avantages
Légèreté, mise au point plus rapprochée, grande ouverture (lumineux), possibilité de créer un joli bokeh, parfois plus économique qu’un zoom selon la marque de votre boitier.
Zoom grand-angle
Avantages
Polyvalence, angles de vue variés, rapidité à photographier le sujet sans avoir à vous déplacer.
Confidence
Lorsque j’ai passé au format full frame, je trouvais que mon objectif grand-angle de 20mm me limitait. J’ai donc opté pour un zoom Sigma 24-70mm f/2.8, qui me donne beaucoup plus de liberté.
7 conseils pour optimiser l’utilisation d’un grand-angle
1- Pensez à inclure un point d’intérêt en avant-plan, sinon vous obtiendrez une vaste étendue de vide. Incorporez des éléments intéressants, tels qu’une talle de fleurs, des rochers, des objets naturels distinctifs qui incitent le regard à plonger dans votre paysage.
2- Mettez en valeur les lignes (droites, fuyantes, sinueuses) pour créer un point de vue dramatique. Le grand-angle amplifie naturellement la perspective, utilisez-la pour provoquer un effet visuel étonnant.
3- Si vous aimez les couchers (ou levers) de soleil, songez à ajouter une grande partie de ciel embrasé par les couleurs du couchant. Ou une formation de nuages amoncelés au dessus de l’horizon.
4- Pour éviter les déformations excessives (à moins que ça ne soit voulu), pensez à ne pas trop incliner l’appareil. Avant de déclencher, vérifier l’effet créé par l’inclinaison de votre boitier, si la distorsion est trop prononcée, relevez votre cadrage pour qu’il soit le plus possible à l’horizontale.
5- N’oubliez pas que, parfois, ce style de déformation pour servir votre créativité. N’ayez pas peur d’expérimenter. Prenez divers clichés et rendu à la maison, jugez si cela fonctionne ou pas.
6- Rapprochez-vous de votre sujet (attention, sur une personne l’effet sera, disons, burlesque). Si c’est votre intention, alors allez-y à cœur joie ! L’effet grandiose est accentué avec cette focale. Elle ajoute une touche dramatique.
7- Avec un grand-angle vous pouvez obtenir une grande profondeur de champ, choisissez une petite ouverture (f/16-22). Pensez à faire votre mise au point au 1/3 de l’image pour maximiser votre PDC, ou servez-vous de l’hyperfocale.
Pensez à louer avant d’acheter
Pas encore certain(e)s quel objectif choisir ? Pourquoi ne pas prévoir un weekend où vous pourriez louer votre équipement ? Planifiez une session photo avec des copains, des copines et amusez-vous à expérimenter.
L’essayer, c’est l’adopter, right ? Voilà, j’espère que ces conseils vous guideront dans l’achat de votre objectif grand-angle.
Bon semaine tout le monde !
Bonjour Anne,
Alléchée, je viens de m’inscrire aux cours.
J’ai un dilemme urgent à résoudre. Je vais partir pour un voyage à vélo (Asie centrale). J’aime photographier les vastes étendues mais aussi les personnes rencontrées, de manière assez rapprochée. A vélo on ne peut pas sortir son appareil rapidement de la sacoche et le poids est un problème. J’avais opté pour un Panasonic 14-100 (3,5-5,6).
Que pensez-vous de cet objectif (j’ai quelques jours pour me rétracter) ?
En lisant vos articles je me demande si je ne vais pas être limitée au niveau du grand angle. Y adjoindre quel grand angle le cas échéant ? Focale fixe ?
Grand merci d’avance pour votre réponse et rv pour les cours !
Hello Anne,
Ah le grand angle, pas facile à maîtriser! J’ai acquis il y a un an un 7-14 mm f. 2.8, (sur un hybride ça nous donne un 14-28mm), un bijou lumineux mais que je n’arrive pas à utiliser correctement à sa plus courte focale. Cela demande vraiment de l’entraînement si l’on ne veut pas se retrouver avec des photos bizarroïde (arbres et constructions penchées, personnages déformés etc.). Du coup je ne le sors pas souvent et ne m’améliore pas :-(. Ton article très bien rédigé et tes photos splendides me donnent envie de lui faire prendre l’air!
Hello Christine,
Tu as raison, cette focale n’est pas facile à maitriser, il faut savoir l’exploiter pour en bénéficier au maximum. Et trouver les bons sujets aussi.
Merci pour ta visite. 🙂
Bonjour tout le monde,
Effectivement l’article est très bien écrit, et les conseils sont judicieux.
Cela dit, de se fier au photos présentées (qui sont très jolies) est un leurre. Peut importe l’optique, pour obtenir pareil résultat il y a un travail de post-production et de retouche « énorme » D’acheter un grand angle ne vous fera pas obtenir pareilles photos sans un travail de post-prod poussé derrière. Autre point qui lui ma fait sourire, c’est votre commentaire Anne en réponse à Gobois, vous dite que le Tokina 11-20 a un très bon piqué, ce qui doit être vrai. Je ne met absolument pas votre parole en doute, mais quand j’entend parler de piqué d’image, image qui passe par LR/PS/et DXO je me demande ou est passé le piqué original de l’optique. Très joli site, bonne continuation à vous.
Bonjour Marc,
Merci d’avoir pris la peine de déposer votre avis sur cet article.
Lorsque l’on photographie en RAW, il y a forcément du traitement d’image.
Prétendre qu’il y a un travail de post production et de retouche *énorme* est un peu excessif, à vous lire, on dirait que je ne passe pas des heures à *modifier* le rendu final de mes images. Ce qui n’est pas le cas.
Bonne continuation à vous aussi
Concernant le Tokina 11-20 mm je l’ai essayé personnellement, et j’ai pu constaté la netteté de cet objectif, qui est de loin supérieur à un objectif bas de gamme.
Bonjour Anne , ohhhhhh Merci pour tous tes conseils constructifs et alors tes photos elles sont juste sublimes , je craque et j’aimerais tellement avoir un grand angle , j’économise pour ça ! Habitant au bord de la mer je souhaiterai photographier ma Bretagne adorée ! Il va falloir que j’attende encore un peu , j’ai quand même le 18-55 mm mais je n’arrive pas à avoir cette magie, cette émotion comme sur les tiennes , ça viendra , je n’avais pas encore pris le temps de venir par ici et je ne suis pas déçue, woooow ton site est magnifique, super classe, inspirant et épuré, j’adoooore ! Bravoooo et plein de bisous , je reviendrai car j’apprends énormément avec toi ! Bisous
Bonjour Cathy,
Merci pour ta visite, ça me fait plaisir de t’accueillir chez moi. 🙂
Je te souhaite de trouver le grand-angle qui correspond à ce que tu cherches et qui reflétera ton style. Bisous
Que ces photos sont belles Anne et je regrette de n’avoir qu’un petit apn… c’est un régal de te lire et de voir ton travail.
Joyeux NOël et gros becs.
chatou
Merci Chantal, ravie d’avoir ta visite!
Joyeux Noël! xx
Merci Anne pour tes informations sur le grand angle.Pour le moment je ne paussaide pas ce matériel !!Merci à plus..
Ravie que l’article vous ait plu. 🙂
Bonjour Anne,
Je lis toujours avec intérêt tes lettres, et autres reportages. Tes photos sont vraiment superbes.
Je viens d’acheter un Sigma 24-35mm f/2 , afin de pouvoir faire du paysage, de l’architecture et du reportage.
Amitiés
Alex
Bonjour Alex,
Merci pour votre petit mot, ravie que mes lettres vous plaisent.
Et bravo pour cette nouvelle acquisition, je vous souhaite de très belles photos.
Anne 🙂
Bonjour Anne,
Un grand merci pour toutes ses informations. Je fais beaucoup de photos de paysage et actuellement, je possède un 17-50 f2,8 sigma et une focale fixe 50 mm f1,8. Je pensais acquérir un 18-300 sigma f3,5/6,3 DC Macro. Qu’en pensez-vous?
Encore merci de me procurer autant de plaisir à vous lire.
A bientôt,
Didier
Bonjour Didier,
Merci beaucoup pour votre retour, ça me fait très plaisir.
Concernant votre zoom 18-300, la plage focale est intéressante, surtout en voyage. J’ai personnellement un 18-200 que j’ai bien pour sa versatilité.
Ma seule réserve est reliée à l’ouverture de f/6.3 (à 300 mm), ce n’est pas très lumineux. Parfois, on veut une ouverture plus grande pour obtenir de meilleure vitesse selon le type de photo que l’on fait, ou encore obtenir un certain bokeh en arrière plan. Mais si ce détail ne vous incommode pas, c’est un choix à considérer. Un zoom plus lumineux coûte beaucoup cher et son poids est plus lourd aussi.
Bonne journée 😉
Bonjour Anne, j’ai toujours hésité à me procurer un grand angle pour deux raisons: la première de garder l’horizon droit, bon d’accord j’ai le quadrillage dans le viseur (haut les mains mon gars tu n’a pas d’excuses), la seconde c’est quand je pars en vacances, dans la même journée je peux faire du paysage et d’un coup d’un seul de la photo de rue. Alors changer d’objectif là maintenant, ben je suis (comme on dit ici en France), un peu gauche ! Quoi qu’il en soit ton idée de la location d’objectifs de ce type est gardée, et je tiens à te félicité pour la qualité et la beauté de tes photos…vraiment ! Bon Dimanche et merci pour tes précieux conseils 🙂
Bonjour Jean-Pierre,
Hihi, tu m’as fait rire avec ton commentaire, faut mieux faire gaffe quand on change d’objectif, c’est certain. 😉 Effectivement, la location d’équipement est une belle alternative. 😉 Bonne semaine cher ami!
Votre chronique est des plus instructives. Merci beaucoup Anne, pour ces précieux conseils.
Merci beaucoup pour votre feedback, Richard!
Thank you Anne for this great article. Your pictures are outstanding.
Happy Holiday Season!
Hello Danielle, thank you so much for your comment and for passing by.
Take care
Anne 😉
Un gros merci pour ce partage chère Anne, tellement intéressant! Gros bisous, bon vendredi dans la joie et la tendresse!
Merci Maria-Lina, bon week-end!
Bonjour Anne !
Plus je lis tes articles, plus j’ai la sensation de me répéter et je ne puis faire autrement car ce sujet est encore très bien écrit, détaillé et superbement illustré. Rien qu’en lisant ton article et en regardant tes photos je me crois déjà dans la nature à suivre tes judicieux conseils 🙂
Personnellement j’ai depuis 2 ans un zoom grand-angle dont je suis très satisfait, le Tokina 11-20mm f/2.8 que j’utilise avec un APS-C Canon EOS 70D.
Chère Anne, je te souhaite un agréable week-end ! Bisous !
Bonjour Gérard,
Ah, merci beaucoup, ravie que mes articles te plaisent!
Le Tokina 11-20 est très bon zoom, avec un excellent piqué, parfait pour des photos de paysages. 😉 Bon week-end à toi aussi!