Les bienfaits que procure la photographie sont multiples. De prime abord, quand on pense à la photographie, on songe immédiatement à apprendre une nouvelle technique, à connaitre son boitier, à s’adapter au numérique, à maitriser les logiciels de traitement d’image et touuuute la complexité que génère ce type de médium. Ouf !
Outre le fait d’être technique — et complexe par moment (je vous l’accorde) —, vous pouvez bénéficier de plusieurs bienfaits qui apporteront une sérénité dans votre quotidien, et vous permettront de développer des qualités et des habiletés insoupçonnées.
21 Bienfaits que procure la photographie dans votre vie et que vous ne soupçonnez même pas!
1-Insuffle un sentiment de plaisir
Le plaisir est l’un des premiers bienfaits que procure la photographie. Tout le processus relié à l’activité, la prise de vue, le contact avec notre environnement, la relation que nous établissons avec notre sujet, le visionnement des images et le partage contribuent à hausser notre sentiment de bonheur.
2-Permet de focaliser sur le moment présent
La photographie de par son processus d’analyse et de contact visuel avec le sujet, nous amène à être présent dans l’ici et maintenant. Toutes nos pensées sont focalisées sur ce qui se passe à l’instant précis, attentif à ce qui nous entoure, pour ne rien manquer. 😉
3-Favorise la pleine conscience
Dans un monde sans cesse à la course, la photographie nous invite à ralentir et à ressentir ce qui se passe non seulement à l’extérieur, mais aussi s’ouvrir à ce qui se passe en nous. Et à vivre pleinement le moment qui nous est accordé.
4-Ouvre les yeux sur le quotidien
Votre environnement vous parait banal? Adonnez-vous à la photographie pendant quelques jours. Portez attention aux menus détails, vous verrez votre regard s’épanouir, votre perception se modifier. Ne soyez pas surpris si l’ordinaire devient tout à coup… extraordinaire.
5-Favorise la découverte de son environnement
Regarder à travers un objectif incite à voir le monde d’un autre œil, à l’affut de lieux ou de gens à photographier. Par ailleurs, les objets oubliés, parce que vous ne les considérez plus, auront un attrait renouvelé et deviendront des sujets de prédilection pour votre passetemps.
6-Éveille l’attention et accrois la concentration
Que vous soyez novice ou avancé, votre attention est toujours sollicitée. Que vous soyez à l’affut de forme ou de ligne, d’une lumière à capturer, ou d’un sujet à mettre en valeur, vous déployez une concentration soutenue, stimulant ainsi votre niveau de perception visuel.
7-Chasse les soucis quotidiens
Les problèmes quotidiens, sans qu’ils soient monstrueux, bousillent parfois le moral. Une façon simple et efficace de réduire ce stress est d’effectuer une sortie photo d’une quinzaine de minutes. Votre attention sera dirigée ailleurs, et très vite vous oublierez vos préoccupations. Vous serez le premier à vouloir prolonger votre activité. 😉
8-Procure une grande détente
Après avoir fait une série d’images, pour le plaisir (et non pour réussir la photo trophée du jour), votre niveau de stress diminue et peu à peu un bien-être s’installe. Les tensions sont relâchées, et votre corps ressentira une détente salutaire. La photographie zen va dans ce sens.
9-Cultive votre sens de la beauté
Au fil de vos sorties photo, vous observez votre environnement d’un autre œil, votre regard s’aiguise. Vous portez attention et apprenez à mieux voir, à apprécier aussi. Or, ce qui au premier abord vous apparaissait intéressant devient tout à coup digne d’intérêt.
10-Éveille la curiosité
Vous aurez envie d’explorer des lieux ou des sujets moins connus. Votre soif d’apprendre vous poussera à parcourir différentes avenues, à visiter des régions encore inconnues, afin d’élargir votre expérience.
11-Améliore la mémoire
Avouons-le, la photographie nous incite à apprendre de nouvelles techniques et connaitre les paramètres disponibles sur nos appareils. Ce faisant, elle fait travailler nos méninges et stimule notre masse cérébrale.
12-Votre sens de l’anticipation s’affine
Si vous faites de la photo d’action, vous avez intérêt à prévoir le coup. Tout peut arriver au moment où l’on s’en attend le moins. On garde l’œil ouvert, paré à toute éventualité. Toutefois, il n’y a pas que la photo d’action qui se prête à cette consigne. Se tenir prêt à déclencher peut, parfois, faire toute la différence du monde.
13-Exerce votre patience et votre persévérance
La photographie ne s’apprend pas du jour au lendemain, je ne vous dévoile rien. La patience et la persévérance deviendront des bienfaits et des qualités hautement recherchées. Avec la pratique, beauuuucoup de pratique, vous obtiendrez les résultats escomptés. 😉
14-Sollicite la créativité
La photographie permet d’éveiller notre muse, de nous mettre au diapason de la créativité. On peut imaginer des mises en scène loufoque, créer des images artistiques ou tout simplement explorer l’infiniment petit avec le nouvel objectif macro que l’on vient de se procurer. Peu importe le sujet, nous serons transportés dans le processus de la création.
15-Dépasser nos peurs
Lorsque nous sortons de votre zone de confort, en expérimentant une approche photographique nouvelle, comme prendre des inconnus en portrait par exemple, nous apprenons à dépasser nos peurs et à nous faire confiance.
16-Fais grandir la confiance en soi
Vous revenez à la maison avec des photos qui vous plaisent. Vous êtes, par moment, agréablement surpris des résultats, ce constat vous procure satisfaction et un sentiment d’accomplissement. Que vous soyez étonné ou enchanté, vous allez vouloir récidiver l’expérience, ainsi vous bâtirez une confiance en votre pouvoir créateur.
17-Facilite l’interaction avec le monde extérieur
Peu importe votre domaine de prédilection, que ce soit le portrait, la photo de rue, ou de nature, le contact que vous entretenez avec votre sujet contribue à faciliter la communication. Une connexion s’établit, silencieuse, au niveau du cœur. Vous vous sentez « branchez », vous entrez alors en contact avec le sujet, favorisant l’échange avec le monde extérieur.
18-Invite à s’exprimer
L’un des bienfaits de la photographie est de pouvoir exprimer en images ce que l’on ressent intérieurement. Elle permet d’entrer en contact avec nos richesses intérieures, et de faire émerger notre essence créatrice.
19-Développe la sensibilité et l’émerveillement
Nos sens s’aiguisent, nous réagissons à notre environnement, nous sommes plus sensibles aux beautés qui nous entourent; les fleurs, le voisinage, la lumière du soir, un rayon de soleil. Tout devient prétexte à l’exploration visuelle, et du coup, notre sensibilité se développe et notre regard s’émerveille.
20-Aiguise notre sens de l’observation
Permet d’être à l’affut de détails qui autrement nous échapperaient. Nous devenons plus attentifs, nous analysons, scrutons, repérons et interprétons notre environnement afin de créer des images uniques.
21-La photographie s’adapte à votre personnalité
Si vous êtes de caractère introverti, vous opterez sans doute pour des éléments calmes et paisibles, comme la nature. À l’inverse, une personne extravertie choisira des sujets qui fournissent une interaction plus importante, comme le portrait. Si vous vivez des épreuves, ou traversez des moments difficiles, la photographie deviendra un exutoire, et vous pourrez vous évader dans une activité rassurante et réconfortante.
Bonjour Anne , Suite a une pseudo dépression et grâce au conseil de mon médecin , j’ai repris la photos que j’avais arrêter depuis bientôt 6 mois . Je revis sur les belle cotes de granit rose malgré la douleur physique et mental , Mais il est vrais que la photographie est un échappatoire incontestable et pour moi un moment de méditation sur les lever de soleil. Claude de « Breizh Clichés »
Merci pour ton témoignage, Claude. La photographie est sans conteste un outil libérateur pour retrouver le calme en soi. Bon courage, un jour à la fois.
Anne 🙂
La photographie garde le photographe jeune et alerte.
Pour le photographié, c’est un souvenir du moment avec le photographe
Bien d’accord avec toi, Michel. Les souvenirs que génèrent cette activités sont précieux.
Faire de la photo quel plaisir! .Cela permet de se détendre ,d’apprécier ce qui nous environne et même de mieux le voir.Puis un nouveau bonheur nous est réservé lors du développement.C’est pourquoi Anne je trouve vos commentaires et conseils merveilleusement présentés et avec justesse.
Bonjour Jak,
C’est tellement ça la photographie. Du pur bonheur!
Merci du partage. 😉
Chère Anne,
Lorsque notre collègue photographe Robert Légaré a remis ton article sur sa page FB, il ne savait sûrement pas l’émotion que cet article créait sur mon état de santé dont l’anxiété et le surmenage. Mon médecin m’a suggéré de reprendre ma caméra en main et de me faire plaisir, méditer, admirer les paysages tout en parcourant les rues et sentiers de ma région. Je te le répète tu es géniale. Bises amicales
Bonjour Andrée,
wow, ton commentaire me touche profondément! La photographie est un outil extraordinaire pour décompresser et accueillir le calme. Ravie que cela a apaisé ton stress. Bises amicales
Et quand on la pratique en groupe, elle tisse des liens d’amitiés indestructibles, !! Cela m’a donné la force de cobattre mon cancer et tout simplement de continuer à vivre!!
Bonjour Brigitte,
Wow! Ça c’est fantastique! Merci du partage 😉
Suite à un gros couac au niveau de la santé, j’ai dû passer quelques années en réclusion forcée… Merci à mon appareil photo qui a su me révéler à quel point mon univers minuscule regorgeait d’aspects grandioses!
Bonjour Mylène, quel beau témoignage. La santé c’est précieux, et lorsque la maladie immobilise nos mouvements ou nos déplacements, la photographie devient un moyen par excellence de sortir de notre confinement. 😉
Bonjour Anne,
Oui tant de bienfaits ! Aujourd’hui je ne pourrais plus me passer de la photo, probablement pour toutes ces petites choses !
En plus les vacances approchent : tellement hate d’aller mettre à profit tous tes bons conseils en photo de paysage ! Vive les balades en pleine nature à 6h du matin, choses que je n’aurai JAMAIS faites sans la photo… 😉
Pour moi il y a aussi de voir dans les yeux de mes proches le plaisir d’avoir une jolie photo de leurs enfants par exemple, ou de leur grossesse, car ce sont des souvenirs qu’ils pourrons chérir toute leur vie, et quel bonheur d’y avoir un peu participé !
Belle journée !
Bonjour Marie,
On pourrait étirer la liste des bienfaits encore un peu, je crois, hihi !
Se connecter avec la nature, tôt le matin, est l’un des bienfaits que j’adore.
Je te souhaite de belles vacances et de belles photos.
Anne 🙂
Bonjour
La photographie doit nous libérer de toutes les chaines et nous ferra sortir de nos frontières que la vie a pu bâtir à travers les années.
Elle nous laisse palper la vraie beauté des choses et découvrir des sensations noble et extraordinaires.
Avec cette patient , on parle tous le même langage et on est tous de la même planéte !
Comme tu as raison, Redha, merci de partager avec nous tes impressions.
Comme photographe portraitiste (de 32 ans de métier!), j’ai découvert ma mission de vie… Qui est de montrer aux gens comme ils sont beaux, ce qu’ils ont de plus beaux ou de plus important pour eux… D’enregistrer des moments exceptionnels de leur vie, qui ne reviendront jamais, mais que mes images leur permettront de revivre au fil du temps qui passe… Je sais que j’ai changé certaines vies juste en leur montrant la beauté de se qu’ils projètent …
Bonjour Nancy,
Quel magnifique témoignage ! Capturer ces moments de vie est précieux.
Merci ce merveilleux partage.
Oui, elle permet aussi de jolies rencontres! Avec les sujets, avec d’autres photographes via les différents groupes, etc!
Effectivement, le côté social est enrichissant. Merci Anne !
Un bienfait méconnu :
« Elle permet de vivre de son métier de photographe ».
Oups ! J’ai dit une bêtise ?
Haha ! Très vrai, merci François. 😉
très belles photos!
J’aime blanc&noir photo…
bon w.e. chère Anne 🙂
Merci pour ton retour Antonio !
Bon we à toi aussi 😀
Quand j’etais une mordue de scrapbooking …j’aimais saisir la vie sous tous ses angles, loufoques ou ordinaires et les encastrer sur une page et y ajouter un commentaire et l’enjoliver de diverses décorations ou dessins…puis sont nés mes petits enfants et je me suis consacrée presque uniquement à les photographier sous tous les angles à n’importe quel moment de leur vie et conserver ainsi des milliers de photos (4 p-enfants) pour juste le plaisir de me souvenir…j’ai développer au fils des ans une passion que je partage maintenant avec eux en les initiants à la photo mais avec des iPhones qui m’a foi sont incroyables et si pratiques …j’ai même commencer à leur apprendre à jouer avec des applications pour créer des photos artistiques et nous avons un plaisir fou…la photo c’est l’opportunité de créer des histoires en famille et développer tout ce que tu as mentionner…merci pour ton article que j’ai bien aimer…passe une excellente journée …
Bonjour Liette,
Quelle belle histoire ! Créer des liens et se rapprocher de ses petits enfants via la photographie est super trippant ! Merci d’avoir partager ton expérience avec nous. 😉
C’est tellement vrai !
On ne se rend pas compte de tout ce que la photographie peut nous apporter ! C’est pour cela que j’ai envie d’aller me faire des balades avec mon chéri, son appareil dans les mains pour profiter de ce qu’on voit 🙂
Merci pour ce très bel article, que je vais partager sur ma page ♥♥♥
Merci beaucoup.
à +
Coucou Virginie,
Et j’aurais pu en rajouter, comme le fait de partager notre passion avec d’autres photographes ou avec son chéri. 😉 Merci pour le partage.
Bon weekend!
La photographie est pour moi en premier un moyen de partager des émotions. Puis viens le partage de clichés proche de la nature.
C’est une belle continuité, effectivement. 😉
Et cela crée des liens aussi avec d’autres photographes… C’est important aussi. Bises alpines et merci pour tes articles toujours très intéressants.
Ah, c’est bien vrai ! Merci de ce rappel, Dédé. 😉
tout cela additionné, cela fait un super antidépresseur.
Exactement ! 🙂
Bonjour chère Anne, oh oui, tout plein de bienfaits, c’est merveilleux!!! Quel beau partage, un gros merci!!! Bise, bonne journée tout en douceur!
Merci Maria-Lina! Belle journée à toi aussi!