La photographie de paysage est sans doute l’un des créneaux les plus populaires dans l’univers de la photographie. Rien d’étonnant, nous pouvons approcher la scène avec aisance, ce qui n’est pas forcément le cas pour du portrait. L’arbre ou la rivière ne nous indispose pas, nous n’avons pas à engager une conversation pour rendre notre sujet à l’aise, lui faire prendre la bonne pose (pour l’avantager) et trouver les mots appropriés (pour lui décocher un sourire).

Par ailleurs, nous pouvons faire le tour du sujet aussi longtemps que nous le désirons, revenir au même endroit, et refaire la pose autant de fois que nécessaire, sans épuiser notre « modèle ».

Que c’est pratique !

Photographie de paysage - Hiver

Confidence

Pour ma part, je fais de la photographie de paysage depuis plus de 35 ans (je vous laisse deviner mon âge). Au fil du temps, j’ai expérimenté d’autres styles, le portrait, l’autoportrait, la photo de rue, la photo contemplative et zen ainsi que la macrophotographie.

Toutefois, je suis toujours revenue à ma passion originale, le paysage et la macro. J’aime la nature, je me sens apaisée en sa présence. La connexion qui se crée entre elle et moi me remplit de joie et de paix. J’en éprouve des bienfaits énormes.

À mes yeux👀 , c’est l’essentiel.

Je me suis également rendu compte que je fais de la photographie via le truchement de mon ressenti. Or, si le sujet ne m’allume pas, j’a ndance à passer mon chemin, à l’ignorer.

J’ajouterais que, parfois, je ne vois rien… 🙈Oui, oui !

J’ai donc développé des méthodes personnelles pour remédier à cette barrière visuelle. J’y reviendrai dans un article ultérieur.

Quel type de photographe êtes-vous ?

Êtes-vous sensible, comme moi ? Si oui, nous sommes du type artiste.

Nous avons besoin de vibrer pour créer. D’ailleurs, il existe plusieurs types de photographes, loin de moi l’idée de nous confiner dans une catégorie. Pas du tout. Néanmoins, connaître nos motivations, ce qui nous pousse à faire de la photo, nous aide à comprendre nos comportements, nos choix.

👉 Cette analyse nous donne des pistes pour nous améliorer.

On peut être un mélange audacieux de deux types; artiste et aventurier ou artiste et à nous heures un brin scientifique, ou tout simplement conteur d’histoire. Si la curiosité vous tenaille, faites une recherche sur Google, plusieurs articles de blog ont été écrits sur le sujet.

🔎 Recherchez : Quel type de photographe êtes-vous ?

Quel type de photographe êtes-vous ?

Pour qui faites-vous de la photographie ?

Selon moi, on ne fait pas de la photo pour épater la galerie, on le fait pour soi.

💖Pour le bonheur qu’il nous procure. Sinon, le chemin emprunté sera parsemé d’obstacles et de frustrations. Néanmoins, acquérir une maîtrise plus poussée au niveau technique aide à recueillir des images qui reflètent davantage la beauté perçue lors de notre contact avec la nature.

🌳Si vous choisissez la photographie de paysage, faites-le d’abord et avant tout pour le plaisir. Le reste viendra avec la pratique, c’est promis.

Franchissez une étape à la fois, ne brusquez rien, vous parviendrez aux résultats voulus en temps et lieu.

Qu'est-ce que la photographie de paysage ?

Qu’est-ce que la photographie de paysage ?

Pour les puristes, la photographie de paysage représente des panoramas où le passage de l’homme est totalement absent. 🚫 Aucune construction de mains d’homme n’est tolérée : pas de chemin, pas de grange, pas de pont, pas de clôture et encore moins de fils électriques (j’avoue que ceux-là, on s’en passerait…).

Bref, la nature à l’état sauvage.🌿

👉 À mon avis, c’est une vision un peu étriquée qui manque d’ouverture. Quand vous incluez un élément construit par l’homme, une myriade de compositions et de possibilités s’offre à vous. D’ailleurs, ces éléments se retrouvent partout, difficile de les éviter.

Pourquoi ne pas en tirer profit ?🤷‍♀️ Au fond, c’est vous qui décidez, vous pouvez créer des images – avec ou sans présence humaine – qui soutient votre vision.

Photographie de paysage avec un humain

La profondeur de champ est aussi un critère déterminant pour la photo de paysage. Nous jugeons une photo réussie si la zone de netteté englobe la scène au GRAND complet. De l’avant-plan jusqu’aux derniers détails de l’arrière-plan.

Au fil du temps, j’ai découvert qu’une image avec un soupçon de flou (plus ou moins, selon les goûts) contribue à générer une atmosphère feutrée et enveloppante. Peut-être avez-vous une opinion différente, et c’est très bien ainsi.

📸 Respectez votre vision et suivez votre instinct créatif. C’est vous l’artiste. 🎨 Mais restez ouvert… aux autres possibilités.

Photo paysage flou versus nette

Photo paysage floue versus nette

Les obstacles à contourner

Malgré la facilité que représente la photographie de paysage, tout n’est pas rose. Il y a des défis à relever. Nous devons faire face à certains obstacles qui rendent notre expérience plus ou moins satisfaisante.

Le premier est de réussir à capter le panorama tel que nous le voyons, puis lui donner le bon traitement et, finalement, obtenir un cliché fidèle à ce que notre œil (et notre sensibilité) a perçu.

Ouf ! Tout un défi ! 😜

L’écart entre les deux (ce que nous observons et ce que nous ressentons) peut être significatif, voire immense, se transformant en obstacle insurmontable pour certains. Engendrant une forme de frustration malsaine, car plus nous sommes frustrés, plus nous avons l’impression d’être impuissants face aux résultats.

📣 La clé pour réussir nos photos de paysage est la connaissance.

➡ Article relié : 6 Méthodes Efficaces pour Apprendre la Photo

Au début, cette solution paraît accablante. Il y a tant de choses à apprendre en photographie! J’entends votre complainte, et je comprends votre découragement. On préfère acquérir un nouvel équipement, on se dit qu’en améliorant notre boîtier, nous obtiendrons de meilleurs clichés. (J’en ai fait l’expérience aussi.)

Malheureusement, vous le savez sans doute, ce n’est pas garant de photos réussies. Eh non.

« Ce n’est pas la caméra — c’est le photographe qui compte »,

« Ce n’est pas la flèche — c’est l’archer »,

« C’est le chef — pas le four ».

Apprendre la photo de paysage

Le plaisir avant tout

Approfondir vos connaissances est le meilleur investissement pour améliorer vos photos. La connaissance ne deviendra pas désuète l’année prochaine, l’équipement, si, et avec une rapidité déconcertante. Vous le savez sans doute, je ne vous apprends rien.

📣 Les notions de base, elles, resteront les mêmes.

Par contre, vous devrez investir du temps, la pratique étant le moyen par excellence de parfaire et d’assimiler ces fameuses données. Cependant, gardez à l’esprit le côté léger et amusant. Accordez-vous du temps pour apprendre, parsemé de moments où, vous laissez tomber complètement la technique, pour ne vous consacrer qu’à l’aspect créatif.

Article relié : 8 Astuces pour Devenir plus Créatif, dès Maintenant !

Si vous vous tracassez et tentez de recueillir (à tout prix) des photos parfaites, et que cela ne fonctionne pas, vous allez bloquer votre ouverture à l’apprentissage et votre créativité en sera minée. Difficile d’apprendre quand notre attention se porte uniquement sur ce qui ne va pas.

Donc, je vous demande de rester ouvert et d’être indulgent envers vous afin de rendre votre expérience plaisante et enrichissante. Permettez-vous de faire des erreurs, c’est grâce à elles que vous progresserez.

Réflexion

⇒ Croyez-vous que l’équipement est primordial pour réussir vos photos ?
⇒ Êtes-vous un féru du matos, ou plus orienté vers la créativité ?
⇒ Quel type de photo paysage faites-vous, très nette ou avec des zones floutées ?
⇒ Est-ce que la présence humaine est tolérée dans vos prises de vue, ou pas ?
⇒ Visionnez vos photos et faites-en le décompte.

♥ La semaine prochaine, l’article concernera les obstacles rencontrés. À bientôt !

Vous êtes sur Pinterest ? Épinglez cet article comme référence !

Introduction à la Photographie de Paysage